Presque Quimper

Quimper, ce n'est pas seulement le centre du monde, ou ce qui fait que les bretons sont tous frères et sœurs*. Quimper, c'est la version française de Kemper, dérivé de "Kemberr", qui signifie "Confluent". Et lundi dernier, pendant que certains digéraient leur gigot de pâques, nous sommes allé.e.s manger des kebabs végétariens à Passau, confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz.
J'ai cru un moment que c'était l'Inn et l'Ilz qui formaient le Danube, mais pas du tout, c'est bien le confluent de 3 fleuves au même endroit.
(Notons que j'aurais pu faire la même intro avec Conflans Ste Honorine, parce que ça dérive aussi de Confluent, c'est même plus simple, mais Conflans n'a pas 3 rivières).


Alors Passau. Avant d'y aller, j'ai survolé la page wikipedia et ai retenu ce que j'ai déjà dit : des rivières qui se rejoignent. Autant dire qu'on pensait y passer vite fait, et avoir du temps sur le retour pour s'arrêter dans une autre ville, plus grande, à mi-chemin entre Munich et Passau. En fait, non, et je vous préviens déjà : j'ai galéré à trier mes photos. 

 
Des petites rues et des couleurs...Trouverez vous la façade du kebab ?

De la gare de Passau, on arrive dans une grande rue aux bâtiments pastels, et comme d'habitude, on commence à marcher tout droit. Une dame me complimente en allemand sur mes collants colorés (il m'arrive de porter des vêtements colorés qui attirent l’œil), mais à part ça il y a peu de monde dans la rue. Puis, on se dirige vers un clocher (le rose ci dessus). Au fur et à mesure, les rues deviennent plus étroites, il y a des petits passages et des petits escaliers partout, et même s'ils mènent à un parking ils sont jolis.


De tout petits humains dans la grande église (St Paul), puis derrière la grande statue (un mec)

 Une fois passée la première église, les rues sont pavées et quasi piétonnes. On s'arrête un peu pour regarder le Danube et sa rive pleine de maisons (la première photo), puis on continue vers la vieille ville. Et là, une cathédrale (Dom St Stephan), et il faut du recul pour pouvoir prendre une photo de la façade en entier ! 

(Crédit photo : Nelly) (moi j'ai juste la photo d'elle qui prend la photo)

 L'intérieur de la cathédrale était plein d'encens, probablement des restes de la veille (pâques), et ça donnait un super bel effet de lumières. Et même sans ça, toutes les sculptures et les peintures étaient impressionnantes, ceux qui ont construit ça devaient vraiment avoir la foi (et/ou du talent)

En arrière-plan, le plus grand orgue d'Europe. Encore un concours de ... trucs les plus grands.

Nous sommes ensuite reparti.e.s dans la vieille ville, avec ses petites rues et maisons de poupées. Et, comme on avait snobé plusieurs petits passages, on en a pris un qui avait l'air sympa.


Même les voitures on dirait des jouets (mais en fait c'est juste la Bavière : les gens sont riches)

Petit passage sympa et mec qui envoie un texto

Comme j'aime bien gâcher les surprises j'annonce que nous arrivons vers l'Inn...

J'ai coupé la photo du petit chemin parce qu'il y avait des poubelles. Du coup, voici une lampe. Et le bout du chemin :)




L'Inn (qui s'est élargie depuis la dernière fois à Innsbruck)

Puis, après une longue pause, on a marché comme les gens, vers la pointe de la vieille ville (vers le fameux confluent). Apparemment, les rivières ont chacune leur couleur, et sur les images prises du ciel ça se voit plutôt bien. Alors retenez la couleur de l'image ci-dessus, et repartons vers le Danube.

Il y avait tellement de soleil que même en photo j'ai mal aux yeux

Le Danube devant, et au fond à gauche, il y a l'Ilz.

 Alors voilà, est-ce que les eaux sont vraiment plus sombres ou c'est à cause du soleil ? Je les ai trouvées quand même un peu plus vertes, si on ne regarde que la couleur. 

Après un repas bien mérité et un kebab que je vous recommande (non, le kebab c'était pas une blague, c'était vraiment bon et seulement 4€), nous avons décidé de nous attaquer à la paroi rocheuse le long du Danube pour voir la ville de haut. En effet, il y a un château en haut, le Veste Oberhaus, qui date du Moyen-âge. Ça paraît haut mais finalement, on n'a pas le temps de s'essouffler dans les escaliers. Par contre, il y a le temps de prendre des photos à contre-jour, voyez plutôt : 

Note à moi même : la prochaine fois, prendre ces photos le matin.

Un peu moins en contre-jour, mais du coup par conséquent on ne voit pas le Dom en entier

On arrive au château-fort par un chemin indiqué comme sans issue, mais comme la vue avait l'air sympa on l'a quand même pris. Là haut, il y a des toilettes - et donc de l'eau - gratuitement, c'est la fête (petite pensée pour ceux qui viennent en été quand il fait 40° et qu'il y a du monde)

Un petit bout l'Ilz et la cour intérieure du château

Rive côté Ilz - Fleuves fusionnés
Et là, vous arrivez à voir la différence de couleur des rivières ?
Comme les bonnes choses ont une fin (oui, j'ai un quota de phrases bateau pour chaque article surtout quand il y a des rivières), on est redescendus pour prendre le train retour, en faisant un détour vers l'université. En effet, Passau est une ville de 50 000 habitants dont 10 000 étudiants, donc si vous devez faire un échange Erasmus bientôt, pensez-y, ça a l'air sympa.

Tour de l'hôtel de ville et rue pavée peinte (il y a quelques ateliers d'artistes dans le coin)

Une grande rue tout à fait normale en revenant vers la gare, mais avec la lumière du soir j'aime bien

L'université est derrière nous. Un petit coin sympa pour réviser les probas.

 Voilà voilà, c'était la carte postale du jour. Maintenant, vous savez où faire votre échange Erasmus (ou alors venez à Munich, ça a l'air bien aussi), vous savez où manger un bon kebab, vous savez qu'il ne faut pas refuser si on vous offre un voyage vers ici. Il n'y a plus qu'à être gentil avec le père noël. Ou à trouver un stage.

* En Bretagne, on est tous frères et sœurs, parce qu'on n'a Quimper (ahem.)

Commentaires