Un poumon vert de l'Allemagne

Alors je n'ai pas fait exprès de tomber expressément sur cette forêt. Je cherchais des coins sympas pour courir, et j'ai vu que pas loin il y avait une forêt. En fait de pas loin, je ne cours pas des marathons et c'est à sept kilomètres, donc l'aller-retour doit piquer. Qu'à cela ne tienne, j'irai à vélo ! 
Et, en me renseignant un peu (wikipedia …), j'ai vu qu'il s'agissait de la plus grande, en tout cas la plus grande qui soit en un seul bloc. 


Je n'ai pas trouvé la page d'intro en ligne, vous savez "l'enfer vert de Palombie"

Pour prévoir un itinéraire jusque-là bas, je conseille fortement OpenStreetMaps, parce Google Maps est une bille niveau chemins piétons et voies cyclables. 

J'ai pu emprunter un vélo, mais quel vélo ! Un vélo d'homme dont je n'ai pas pris le temps de régler la selle, et même sur les pédales j'y vais avec la pointe des pieds. Note à moi-même : la prochaine fois, régler la selle avant de partir. Par contre, c'est un gentil vélo pas trop dépaysant : pas de freinage en rétropédalage (qui pour moi est typiques des vélos allemands), et les vitesses se passent comme sur mon vélo à la maison. Les voies cyclables en Allemagne sont nombreuses, sauf que parfois elles s'arrêtent en plein pendant une [insérer le nom d'une route qui chez nous serait limitée à 90 mais là-bas c'est 60]. Je n'ai pas eu de problème parce qu'il y avait peu de monde sur la route.

 

Sur la route vers la forêt, on croise des champs, des écuries, des gens (une personne en fait) à cheval, une autoroute. On croise aussi des bois. Je vous invite d'ailleurs à regarder une carte du sud de Munich, c'est assez flagrant - c'est tout vert : 

OpenStreetMaps - C'est cadeau libre

Je suis arrivée en lisière de la forêt, par un chemin d'exploitation qui se terminait en sentier. Sur le côté, quelque chose qui ressemblait à des ruches. Mon problème : pas de quoi attacher le vélo. J'ai donc poursuivi doucement le long du sentier, pour me rendre compte finalement que la forêt est quadrillée par des chemins d'exploitation donc pas de soucis à vélo. 

D'où je suis arrivée

La forêt est bien entretenue, il y a des petits panneaux explicatifs régulièrement, des panneaux sur les arbres pour numérotes les allées. Il y a des arbres fraîchement coupés, ça sent bon le bois (et le fumier/lisier dans les champs ...). Je croyais que ça n'était pas trop la saison pour couper du bois, mais c'est maintenant ou jamais - avant que la sève ne remonte dans les arbres.
 
Des sculptures en lisière de forêt

Et derrière la forêt ... La forêt.

Des indications sur les arbres (notez le caractère pittoresque de la poubelle laissée au hasard ...)
 
Au pire, si on se perd il y a toujours le petit Jésus dans un coin - bon repère cela dit
 
Puisqu'il pleuvait, je ne suis pas restée longtemps, mais je pense y retourner encore (j'ai bien 6 mois de week ends et de jours fériés pour ça). Déjà en un petit tour, j'ai pu remarquer différentes essences d'arbres, plus ou moins denses, plantés plus ou moins régulièrement ou alors avec des allures presque sauvages parfois. Régulièrement, des structures en bois sont fabriquées, des genres de promontoires pour observer ce qu'il se passe. Il faudra peut-être que je me renseigne sur la saison de la chasse (mais c'est en automne, non ?) et sur les sangliers.

Commentaires